Effectuez votre commande avant mercredi minuit et venez la retirer le vendredi entre 17H30 et 18h00 à Souillé devant la salle des fêtes ou bien choisissez la livraison à domicile.

Le projet

Le projet :

Le projet d'épicerie Chez Simone est né en 2017 (puis à re-germé pendant le confinement en mai 2020) d’un triple constat
  • Nos modes de vie habituels nous éloignent des circuits courts ;
  • Les produits du terroir ne sont pas suffisamment accessibles sur le territoire où je réside (Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe) ;
  • Nos produits de consommation du quotidien pourraient quasiment TOUS être remplacés  par des produits locaux si nous avions du temps !

Je me suis alors fixé comme objectif de vous permettre de consommer en circuits courts de manière simple.

D’où l’idée du drive qui supprime :

- d’une part, le tracas de faire ses courses ;

- d’autre part, celui de devoir éplucher les étiquettes pour choisir ses produits.

Chez Simone, chaque produit est sélectionné avec soin afin de vous garantir des produits de qualité, sains (pas toujours bio, mais s’inscrivant dans une démarche écologique), locaux et durables (dont l’empreinte environnementale est réduite au maximum).

In fine, ce système de consommation est plus rémunérateur pour le producteur et il encourage les nouvelles installations d’agriculteurs et d’artisans.

Calendrier

Fin novembre 2020 a lieu le lancement.

Il aura m'aura fallu environ 6 mois pour mener à bien ce projet.


Cette épicerie  en ligne représente beaucoup :

  • d’investissements en temps, en énergie et financiers.
  • de doutes : il a fallu convaincre et souvent se re-convaincre soi-même.
  • de joies : il suffisait d’un échange avec un producteur passionné pour me redonner le sourire et l’envie de continuer. Chaque petit pas vers l’atteinte de l’objectif était vécu comme une victoire.
  • de craintes : le projet était devenu onéreux sans savoir si vous seriez là en nombre suffisant pour me suivre dans cette aventure. Et l’enquête de marché pourtant prometteuse n’a pas suffit à convaincre les comptables du potentiel de ce projet (je ne suis pas commerciale ça c’est certain!).

Et finalement le choix de se lancer, pendant le second confinement, sans investissements particuliers avec le statut de micro-entrepreneur et mes quelques économies personnelles.

Cette décision implique, dans un premier temps, de ne pas vendre de produits frais  (viande, produits laitiers ...) puisque les coûts majeurs du projet sont liés à la vente de produits périssables (réfrigérateurs, camion réfrigéré etc.). J’ai tout de même fait le choix de vous proposer d’accéder à des paniers de légumes frais. Ceci nécessite donc de réaliser vos commandes dans un délai de 48heures avant le retrait de votre commande.

Et après ?

Si vous êtes présents et nombreux à consommer Chez Simone, c’est gagné !
Je pourrais aller plus loin dans la proposition d’une autre système de consommation et envisager l’ouverture d’une épicerie physique pour vous recevoir.

Cette épicerie sera un lieu d’échanges, de partage, un lieu bienveillant. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, j’en garde un petit peu pour plus tard 😘